ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Douleur et Analgésie

1011-288X
Vous êtes sur le site des articles parus entre 1988 et 2015 :
» Accédez aux articles parus depuis 2016 «
 

 ARTICLE VOL 6/2 - 1993  - pp.49-55  - doi:10.1007/BF03019256
TITRE
Indications de la morphinothérapie intrathécale dans les douleurs chroniques

RÉSUMÉ

La morphinothérapie constitue un apport certain dans le contrôle des douleurs cancéreuses. L’utilisation parallèle des voies intra-veineuses ou sous-cutanées à la seringue électrique, l’apparition des seringues automatiques asservies à un ordinateur (P.C.A.), et des voies trans-dermiques font reposer aujourd’hui la place des voies intra-rachidiennes ou intracérébrales en Oncologie.

Les voies intra-rachidiennes ou intra-ventriculaires ne se discutent qu’après l’épuisement des autres possibilités thérapeutiques, administrées à dose suffisante et à intervalle régulier en n’oubliant pas de réserver aux adjuvants la place qui leur revient.

Cependant, devant des effets secondaires de la morphine préoccupants ou dans le cas d’un échappement, le remplacement des formes orales par les autres voies d’administration se pose et le schéma suivant nous semble résumer les situations:

Chez un malade hospitalisé: La voie intra-veineuse à la seringue électrique, puis éventuellement épidurale peut suffire à contrôler la douleur jusqu’à l’issue fatale.

Chez un malade à domicile: Notre préférence pour la voie intra-durale dans les douleurs hypogastriques et intra-ventriculaires, dans les cancers O.R.L. ou thoracique s’affirme compte-tenu de notre expérience actuelle forte de plus de 63 voies intra-ventriculaires.



AUTEUR(S)
Y. LAJAT, D. MENEGALLI-BOGGELLI, M. BENSIGNOR-LE HENAFF, F. RESCHE

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (916 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier